La Ville de gaillac a dédié un lieu unique d’accueil, d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’accompagnement social : Simply Cité.
Il regroupe au même endroit le Centre communal d’action social (CCAS) et son service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), ainsi que l’espace France services.
Il est ouvert à toute personne confrontée à des problèmes d’ordre financier ou social qui a besoin d’être aidée ou accompagnée. L’objectif est double : vous aider dans vos démarches et faciliter le maintien à domicile.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est l’outil principal de la Ville de Gaillac pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.
Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction :
- Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives, etc.) ;
- dispenser l’aide sociale facultative, fruit de la politique d’action sociale de la commune.
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) aide au maintien à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées. Les personnes sont accompagnées par des auxiliaires de vie sociale et des aides à domicile, salariées par le service SimplyCité, dont la mission est de faciliter la vie au domicile. Leurs actions sont multiples :
- Aide à domicile (inscription ici)
- Service de repas à domicile pour personnes âgées, malades ou handicapées (inscription ici)
Pour toutes questions relatives au SAAD, vous pouvez contacter le CCAS, ils se feront un plaisir de vous renseigner.
Immatriculation de véhicules, RSA, impôts, permis de conduire, accès à vos services en ligne… les agents France services sont formés et disponibles pour vous accompagner dans les démarches administratives du quotidien.
France services, c’est avant tout un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, France travail, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.
Ainsi, pour résoudre vos démarches les plus complexes, les agents peuvent s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau de ces neuf partenaires nationaux mais aussi sur leurs partenaires locaux.
Des difficultés pour accéder aux services numériques ? Création d’une adresse e-mail, impression ou scan d’un justificatif, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne… Les agents France services vous accompagnent également dans l’utilisation des outils informatiques et numériques du quotidien.
En complément des démarches administratives, France services vous donne accès à des postes informatiques en libre-service.
Vous êtes en désaccord avec une personne, et un procès vous paraît disproportionné ? Vous pouvez vous adresser au conciliateur de justice. C’est un moyen simple, rapide et gratuit de venir à bout d’un litige et d’obtenir un accord amiable.
Le conciliateur de justice est un bénévole, nommé par le premier Président de la Cour d’appel, qui facilite le règlement à l’amiable des conflits entre personnes physiques ou morales. Il est tenu à l’obligation de secret à l’égard des tiers et présente donc toutes les garanties d’impartialité et de discrétion.
Le conciliateur peut uniquement intervenir sur des conflits d’ordre civil (non pénaux), comme les difficultés de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen), les différents entre propriétaires et locataires, les créances impayées ou les malfaçons de travaux, à l’exception des désaccords en matière familiale (divorce, pensions alimentaires, garde des enfants, etc.) ou des litiges avec une administration.
La saisie du conciliateur de justice est gratuite.
Le conciliateur de justice reçoit sans rendez-vous tous les mardis, de 9h à 11h30, au 54 place d’Hautpoul.