Nichée dans un méandre du Tarn, au cœur du vignoble éponyme, Gaillac est une ville rurale qui s’est construite autour de son terroir et de son abbaye. Grâce à la richesse de son patrimoine et à la volonté de la municipalité de le valoriser et de le transmettre, Gaillac a été labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2018. Intégrée dans un réseau de 202 Villes et Pays bénéficiant de ce label, Gaillac poursuit une politique culturelle dynamique s’appuyant sur la richesse et la diversité de son patrimoine architectural, immatériel et paysager.
Animation de l’architecture et du patrimoine
En réunissant les deux volets « conservation » et « animation de l’architecture et du patrimoine», le service patrimoine vise à mieux faire connaître le territoire et à sensibiliser un large public aux enjeux de sa préservation. Il propose, tout au long de l’année, des moments d’échanges, de rencontres et de découvertes pour valoriser son patrimoine architectural, archéologique, mais aussi environnemental et immatériel.
Faire connaître le patrimoine au quotidien
Le service patrimoine, avec son animateur de l’architecture et du patrimoine propose non seulement des visites découvertes et thématiques sur la ville, son histoire, son architecture et son environnement mais aussi des rencontres avec la population, en organisant des concours et des expositions, en participant aux rendez-vous nationaux que sont la Nuit des Musées, les Rendez-vous aux jardins, les Journées Européennes du Patrimoine…
Des livrets thématiques sont également disponibles dans les 3 musées de la ville, à l’Office de tourisme et en téléchargement, pour vous permettre de visiter à votre rythme.
Les animations
Chaque année, une exposition dévoile un aspect du patrimoine gaillacois, après la brique et l’eau, c’est le patrimoine sportif qui est à l’honneur cet été 2024, Jeux Olympiques obligent.
En partenariat avec l’Office de Tourisme et l’AGIT ; visites nocturnes, ludiques, voir interactives nous font découvrir autrement l’histoire, les richesses et merveilles de Gaillac.