Labels

photos des élus et partenaires du label territoire bio engagé

De par son dynamisme, son engagement, son patrimoine et son attractivité, Gaillac est régulièrement lauréate au concours ou labels auxquels elle choisit de candidater. Non pas que la Ville court après les prix, mais le conseil municipal s’engage dans des projets pour la Ville et ses habitants qui peuvent être labellisés et ainsi valorisés.

logo Ville d'art et d'histoireCréé en 1985 et géré par le ministère de la Culture, ce label qualifie les territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour des patrimoines.

Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2018, la Ville de Gaillac vous propose tout au long de l’année un programme dédié à la valorisation de ses patrimoines.

Qu’il s’agisse de l’histoire viticole, urbaine ou paysagère, ce travail s’adresse à tous les publics curieux d’en apprendre toujours davantage sur les secrets de la cité gaillacoise.

En ville comme en campagne, de multiples actions sont mises en œuvre par le service du patrimoine et son animateur de l’architecture et du patrimoine

logo du label Terre de Jeux 2024Le label terre de jeux 2024 valorise les villes et territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants, tout en s’engageant dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Depuis juin 2019, La Ville de Gaillac, labellisée Terre de jeux 2024, s’est lancée dans la grande aventure des JO et s’est engagée à

  • dynamiser et fédérer les acteurs sportifs du territoire
  • faire vivre les émotions du sport et des Jeux aux Gaillacois
  • Mettre plus de sport dans leurs quotidien : à l’école, dans la rue, etc.
  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire.

logo territoire bio engagéDepuis juin 2022, Gaillac est labellisée Territoire Bio Engagé, label qui récompense l’investissement des agriculteurs de la commune pour avoir atteint plus de 15 % de leurs surfaces agricoles en bio. En 2023, sur notre commune, + de 22 % de surfaces ont été totalisés, ce qui représente 459 hectares de surfaces en bio, la plupart sont des vignerons. Merci à eux.

logo Ville prudenteFin novembre 2023, Gaillac s’est vue décerner le label « Ville Prudente » par  l’association Prévention Routière. Cette distinction vient récompenser les actions de sécurité routière initiées par la collectivité pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route sur son territoire. 

logo Ville et villages fleuris 3 fleursDepuis 2006, la ville de Gaillac a décroché et conserve depuis, une troisième fleur au Concours National des Villes et Villages fleuris. Elle récompense le fleurissement, la gestion de l’eau, l’effort de préservation de l’environnement et la propreté urbaine des Gaillacois et des services municipaux.  Elle affirme un peu plus la qualité de vie gaillacoise, dont chacun est si fier.

logo 1 étoile au guide vert Michelin daté de 2018Gaillac est lauréate d’une première étoile dans le guide vert Michelin depuis 2017. Ce guide, qui accompagne les cartes Michelin, fournit des informations aux touristes souhaitant explorer une région ou une ville, en mettant en évidence les principaux lieux caractéristiques, les attractions intéressantes à visiter, les itinéraires à suivre et les circuits à effectuer.

1 étoile = intéressant

logo vignobles et découvertesL’office de tourisme la Toscane Occitane porte le droit d’usage de la marque « Vignobles et Découvertes » depuis 2010. Ce label national garantit un œnotourisme de qualité dans les territoires viticoles français ; le vignoble de Gaillac compte en 2023, 144 structures labellisées dont la Ville comme cœur du vignoble, le musée de l’Abbaye et sa section consacrée à la vigne et au vin et maintenant, la « Guinguette » estivale qui rejoint les apéro-concerts de Coq en fête ou la fête des vins de la maison des vins.

Rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

logo de yad vashemLe Comité français pour Yad Vashem intègre au réseau Villes et Villages des « Justes parmi les Nations » des communes comme Gaillac ayant compté des Justes parmi leurs habitants. Ce réseau permet de perpétuer la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont eu le courage de cacher et d’aider des juifs durant l’occupation. Ce réseau développe des initiatives pédagogiques, culturelles et mémorielles pour honorer les Justes et transmettre aux jeunes générations les valeurs de courage, d’humanité et de liberté qu’ils ont incarnées. Trois de ces Justes étaient Gaillacois : Marie-Louise et Paul-Raymond Rigaud et leur fille Jacqueline. A Gaillac, le square Joffre est le lieu symbolique de cette mémoire historique, par son jardin de la déportation et des Justes parmi la Nation.

Revenir en haut de page