Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

4 mains en noir et blanc. Chaque main tient un pièce coloré d'un puzzle. Ces pièces s'imbriquent.

Présidé par madame le maire, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est le cadre de concertation sur les priorités de lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes. Le pilotage opérationnel de ce dispositif est réalisé au sein de cellules de veille animées par la coordinatrice du CLSPD.

Qu’est-ce-que le CLSPD ?

Le CLSPD est avant tout une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l’insécurité : forces de secours et de sécurité, bailleurs, associations et institutions des secteurs sociaux, sportifs, éducatifs ou judiciaires, commerçants et habitants des quartiers prioritaires. En son sein s’organisent la réflexion et l’action conduites au titre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Le maire est au cœur de ce dispositif mis en place par la loi du 5 mars 2017. Elle lui donne les moyens d’anticiper ou de détecter les évolutions de la délinquance.

Les 3 grands axes de la stratégie d’action municipale

  • Prévention de la délinquance des jeunes et de la récidive
  • Prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et aides aux victimes
  • Amélioration de la tranquillité publique

Exemples d’actions

Forum « Santé et Citoyenneté »

Le partenariat entre le CLSPD et le collège Renée Taillefer se poursuit en 2025 avec l’organisation de plusieurs actions de prévention dans le cadre du Forum Santé et Citoyenneté, du 10 avril.
Les interventions ont permis d’aborder des thématiques essentielles liées à la citoyenneté, au harcèlement et aux addictions.

• Association France Victimes 81 : intervention auprès de quatre classes de 5ᵉ pour évoquer la citoyenneté, le racisme, les discriminations et le harcèlement.
• Association Tarn Espoir : intervention complémentaire sur les questions d’écoute, de prévention et de soutien aux jeunes.
• Objectifs : comprendre la procédure judiciaire, identifier les acteurs de la justice, encourager la participation citoyenne et lutter contre le harcèlement scolaire.

Sensibilisation « Drogues et addictions »
La brigade de gendarmerie de Gaillac, en collaboration avec M. Bernard Champanet, président du Syndicat des pharmaciens du Tarn, a mené une sensibilisation auprès de quatre classes de 3ᵉ sur les pratiques addictives (usage du téléphone, substances, isolement, risques physiques et psychiques).

Justice et égalité filles-garçons

Le 10 juin, deux classes ont participé à une action menée au CDI du collège autour des inégalités de genre et de la justice.
Les élèves ont assisté à des ateliers sur les violences intrafamiliales, animés par :
– Mme Senaux Ochoa, directrice du CDAD (Centre Départemental d’Accès au Droit),
– Mme Martin-des-Pallières, chargée de mission au Parquet d’Albi,
– Mme Claire-Marie de Agostini, juge d’instruction au tribunal d’Albi.
Les jeunes ont pu découvrir les réalités de la justice, visionner le court métrage Fred et Marie sur les violences psychologiques dans le couple, et participer à l’élaboration d’un violentomètre, outil de prévention des violences.
Les numéros d’aide et dispositifs d’accompagnement ont également été présentés (119, 3018, etc.).

En 2024 :

• 29 et 30 avril : Action de sensibilisation menée avec l’AJTFV81 et le Point accueil écoute jeunes auprès de 3 classe de seconde sur les questions de citoyenneté et de connaissance de la procédure pénale en matière de harcèlement scolaire, de cyberharcèlement et de violences.

• 25 avril : 4 classes de 3e du collège Taillefer ont bénéficié d’une sensibilisation proposée par l’association Paroles de Femmes sur la question des cyberviolences.

• 25 avril : 4 classes de 3e du collège Taillefer ont bénéficié d’une sensibilisation sur les drogues et les addictions proposée par la brigade de gendarmerie de Gaillac et le président du syndicat des pharmaciens du Tarn.

• 02 avril 2024, intervention sur le thème des violences intra-familiales dans une classe de 2nd du lycée Victor Hugo proposée par le président du Tribunal d’Albi et la chargée de mission violences intra-familiales auprès du cabinet du président procureur de la République et de la coordonnatrice CDAD du TARN.

En 2025, les actions à destination des seniors se poursuivent principalement à travers des opérations de prévention routière et de sensibilisation à la santé et à la sécurité. Les seniors ont aini pu participer à différents ateliers et stands lors du Village de la sécurité routière du 28 juin, notamment autour :

  • des risques liés à la conduite,

  • des gestes de premiers secours (Protection civile, Croix-Rouge),

  • des dispositifs d’aide aux victimes de la route (France Cérébro-Lésion),

  • de la sensibilisation aux bons réflexes face aux addictions et aux médicaments.

Ces initiatives visent à favoriser le maintien de l’autonomie et la sécurité des seniors dans leur quotidien.

 

En 2024

Photo d'un senior utilisant un simulateur de conduiteStop aux arnaques et aux escroqueries / sécurité routière
Le 24 avril 2024, 73 séniors ont profité de cette demi-journée de sensibilisation, construite avec le service sécurité routière de la Préfecture du Tarn, la brigade de gendarmerie de Gaillac et la police municipale.

Télécharger la présentation sur les arnaques en ligne
Télécharger la présentation sur la sécurité routière

Les adolescents et le numérique
Conférence organisée le 26 juin 2025 par le CLSPD de la ville de Gaillac.
Animée par Tristan Renard, sociologue (CRESAM et au CRIAVS) qui aborde le thème de la sexualité et des violences sexuelles des adolescents dans l’espace numérique.
Puis par un juriste de l’Association Judiciaire du Tarn France Victimes qui traite des conséquences judiciaires des dérives du numérique.

Visionner la conférence
Télécharger la présentation de M. Renard

Violences et radicalités : accompagnement et prévention
Conférence organisée le 11 mars 2025 avec comme thème central les différentes formes et radicalités et les violences qu’elles occasionnent dans la sphère publique ainsi que privée. Cette conférence est articulée en trois parties , afin d’aborder les différentes formes de radicalités sous 3 angles :
Un angle sociologique avec M. Tristan RENARD sociologue et coordonnateur,
Un angle psychiatrique, avec le Dr BILLOT
Un angle psychologique, avec Mme COULANGE psychologue.
Visionner la conférence

 

En 2024 :

• Le 21 mars, soixante professionnels ont participé à la première conférence organisée par le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la Ville de Gaillac. Avec comme thème central les violences sexuelles et conjugales, cette conférence était articulée en deux parties : la première sur les données statistiques et sociologiques, animés par Tristan Renard, sociologue et coordonnateur au CRESAM, et la seconde sur la prise en charge des auteurs de violences, animée par Sarah Del Hierro, coordonnatrice au CPCA (centre de prise en charge des auteurs).

Visionner la conférence

Village de la sécurité routière • 28 juin

Grande journée de mobilisation pour la sécurité routière et la prévention des risques, le village a rassemblé près de 400 participants et 70 professionnels : associations, institutions, gendarmerie, services de secours, assureurs, auto-écoles, transporteurs, etc.

Les visiteurs ont pu découvrir :
• des simulateurs de conduite (2 roues, voiture, buggy),
• des ateliers pratiques (freinage d’urgence, trottinettes électriques, escape game),
• des stands de prévention sur l’alcool, les stupéfiants, les conduites à risques,
• des initiations aux gestes de premiers secours,
• un espace associatif sur la santé et la solidarité (don du sang, garage solidaire, Chrysanime Nature, France Cérébro-Lésion, etc.).

La journée s’est conclue par une tombola récompensant les participants par des stages de récupération de points et divers lots offerts par les partenaires.

Opération « Pas de quartier pour les déchets » • 11 juin

Le CLSPD a participé à cette opération de citoyenneté et de sensibilisation environnementale sur les quais Saint-Jacques, en lien avec les services municipaux et les associations locales.

Revenir en haut de page