La Ville vous accueille dans la salle de lecture des archives, située au rez-de-chaussée du remarquable hôtel Pierre de Brens.
Dans ce lieu sont rassemblés les documents produits par la mairie et voués à une conservation définitive auxquels viennent s’ajouter les registres des anciennes paroisses et les documents entrés par dons ou acquisitions. Ces archives sont recueillies, conservées et répertoriées non seulement pour les besoins de fonctionnement de la municipalité mais aussi pour les rendre accessibles aux chercheurs.
Mémoire de la cité, les archives témoignent de tous les aspects de la vie locale et constituent une véritable ressource documentaire dans des domaines aussi variés que la politique, l’économie, la population, la culture, la société, etc.
Les ouvrages anciens de la première bibliothèque publique de Gaillac sont également à l’honneur. Ce fonds patrimonial, rassemblé en 1830 par Joseph Rigal, maire de Gaillac, est constitué à l’origine d’ouvrages confisqués pendant la Révolution dans les institutions religieuses alentour puis de divers dons de l’État ou d’acquisitions faites tout au long du XIXe s. On y trouve des livres rares et précieux, du XVIe au XIXe s., traitant d’histoire, d’économie, de voyages et de littérature (comme la célèbre encyclopédie de Diderot et d’Alembert), des séries sur des voyages en Égypte, en Perse, au Mexique, une édition française de planches de Piranèse, graveur et architecte italien, etc.
Le catalogue n’est pas encore disponible mais la consultation de ces ouvrages est possible, alors n’hésitez-pas à venir les découvrir !
Fonds d’archives
Les fonds sont répartis en trois grandes périodes :
- Les archives anciennes (15 mètres linéaires) : du Moyen Âge à la Révolution.
- Les archives modernes (100 mètres linéaires) : de 1790 à 1982.
- Les archives contemporaines : à partir de 1983.
Communication et consultation
La consultation se fait uniquement sur place.
Certains documents, ayant trait notamment à la vie privée, sont soumis à un délai de communicabilité. Sont communicables sans délai particulier les documents suivants :
- Registres paroissiaux et registres d’état civil (1604-1905), tables décennales jusqu’en 1913
- Délibérations des assemblées consulaires et des conseils municipaux (1495-1982)
- Arrêtés du Maire
- Budgets
- Matrices et plans cadastraux
- Listes électorales
- Recensement de population (jusqu’en 1946)
- Permis de construire (1947-2007)
- Etc.
Recherches
Seul l’inventaire du fonds ancien est accessible en ligne pour le moment.
En plus des inventaires papier mis à votre disposition en salle de lecture, un poste informatique est en accès libre. Son usage est réservé à la consultation des catalogues et inventaires électroniques des archives ainsi qu’aux trois sites suivants :
- Archives départementales du Tarn : actes d’état civil, registres paroissiaux, cadastres napoléoniens et bien d’autres ressources.
- Site de M. Grégoire lequel met gracieusement en ligne le dépouillement des registres paroissiaux de Gaillac et communes avoisinantes.
- Et aussi Le Mémorial de Gaillac : Journal littéraire, agricole, commercial et d’annonces (14 avril 1860-12 août 1944) accessible grâce à l’interface Retronews développée par la Bnf en 2016 (accès libre et gratuit à 2000 titres de presse publiés entre 1631 et 1952).