Propreté urbaine et encombrants

La propreté d’une ville renforce le bien-être de ses habitants et son attractivité. Elle s’intègre dans une politique de développement durable. L’enjeu est quotidien, il s’agit de rendre une ville propre, attrayante et saine, dans une maîtrise des coûts et une démarche de développement durable.
La Ville de Gaillac avec son service propreté est compétente en matière de propreté urbaine. Collecte et traitement des déchets relèvent de l’échelon intercommunal (Agglomération Gaillac Graulhet, Trifyl).

Propreté urbaine

Le service propreté urbaine compte ainsi 10 agents qui assurent le nettoyage des rues, des tags, l’entretien des poubelles, le nettoyage des fontaines, des cours d’écoles, des fossés, des marchés, le ramassage des feuilles en automne et aide au désherbage.

Les agents de la Ville nettoient et entretiennent 110 km de trottoirs. Pour les aider dans leurs tâches, d’importants moyens ont été investis : l’achat de matériel tels qu’une nouvelle balayeuse qui nettoie 160 km de caniveaux par semaine, un Glutton® supplémentaire (aspirateur de déchets), des corbeilles de ville, etc.

La propreté de l’espace public implique nécessairement une responsabilité partagée, c’est un élément primordial du « mieux vivre ensemble ». Les chiffres l’attestent, la chasse aux dépôts sauvages, aux incivilités diverses et autres dégradations publiques n’est jamais terminée.

Dans une volonté de partage de ces faits, de sensibilisation et de prévention : la commune mène des actions afin d’améliorer le cadre de vie :

  • En s’associant au mouvement mondial de la « World cleanup day ».
  • En créant une opération destinée au jeune public « Pas de quartier pour les déchets »
  • En proposant des « récup sapins » au moment des fêtes de Noël

Encombrants

La collecte des encombrants est organisée le premier mercredi du mois.

Est considéré comme encombrant tout objet, qui malgré son démontage, ne peut rentrer dans le
coffre d’une voiture.

La collecte des encombrants est organisée le premier mercredi du mois.
Elle se fait au porte à porte à condition de s’être inscrit au préalable, en appelant l’accueil de la mairie : 05 63 81 20 20 ou en envoyant un courriel ici. En fonction des places disponibles, le service vous confirmera la date à laquelle l’encombrant fera l’objet d’une collecte.

Liste non exhaustive des objets collectés :

  • Appareils ménagers,
  • Déchets d’équipements électriques ou électroniques.
  • Sommiers, Matelas,
  • Mobiliers
Revenir en haut de page