Engagés depuis septembre 2023, le réaménagement de l’accueil de l’Hôtel de Ville et le rafraichissement du premier étage devraient être achevés à la rentrée 2024.
Reconfiguration des surfaces, déplacement et modernisation de l’accueil avec un espace d’attente convivial, des espaces dédiés à la biométrie : bref la maison des Gaillacois fait peau neuve pour la rendre à la fois plus agréable et plus fonctionnelle.
Dans le cadre de cette rénovation, la municipalité a souhaité avoir un projet global de l’aménagement extérieur de ce bâtiment historique et patrimonial ; son accessibilité, sa valorisation et ses liaisons avec le centre-ville et les infrastructures qui l’entourent (écoles, gare, gare routière …). À la suite des travaux intérieurs seront lancés les travaux de création d’un parvis arboré en pierre naturelle avec espace de convivialité devant l’Hôtel de ville.
Tout ces travaux sont interdépendants du réseaux de chaleur qui lui-même entraine des chantiers de voirie ; une planification efficiente réduira les nuisances de ces grands projets en cours.
Cette nouvelle salle d’activités viendra en extension du gymnase Camus ; avec 250 m2 dédiés à la pratique sportive sans ballon et 150 m2 de parquet pour l’expression corporelle. Ce bâtiment en brique à haute performance énergétique multiplie l’offre d’équipements sportifs à Gaillac et sera complété par la couverture en panneaux photovoltaïques des 2 terrains de basket ; qui seront ainsi abrités par temps de pluie et à l’ombre pour les périodes chaudes. La création d’un accès indépendant avec stationnement facilitera le quotidien des sportifs et leurs supporters, qui devraient pouvoir l’utiliser dès juin 2025.
10 millions d’euros investis pour la métamorphose du plus ancien quartier de la Ville, financée par Tarn habitat, Gaillac Graulhet Agglomération et la Ville de Gaillac.
Après la réhabilitation de 134 logements par Tarn Habitat, les deux autres phases majeures : la construction de l’école et la reconfiguration des espaces publics sont désormais en phase finale.
Cette opération permettra à la rentrée 2024 aux écoliers de Lentajou d’aller en classe dans un bâtiment optimisé sur le plan énergétique et environnemental, ergonomique et esthétique.
Les travaux de restructuration des espaces de vie, de loisirs et de circulation contribueront quant à eux à adoucir les mobilités et à végétaliser les espaces publics. La création d’une aire de jeux, d’un city stade, ainsi que la reconversion de l’ancienne école en maison de quartier favoriseront la mixité et le vivre ensemble.
En partenariat avec Trifyl – établissement public de valorisation des déchets, les travaux de réalisation de la chaufferie automatique à bois associée au réseau de chaleur, qui alimentera un grand nombre de bâtiments sur la commune, seront lancés en septembre 2024.
Ce réseau desservira les parcs HLM de Catalanis et Lentajou, l’hôpital, les établissements scolaires, la piscine municipale, l’Hôtel de Ville, la salle de spectacles et le cinéma. Il va réellement marquer le passage de notre ville à l’ère de l’énergie propre et du recyclage efficace des ressources.
La livraison de cet équipement prévue en décembre 2025 répond à un triple objectif : économiser de l’argent, de l’énergie et lutter contre le réchauffement climatique, tout en créant des emplois locaux.