Grands projets

Montage de la façade de l'Hôtel de Ville et de son futur parvis

plan aérien du projet de parvis et son parking 

 

Un projet pensé pour améliorer l’accessibilité et le cadre de vie

Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’embellissement et de modernisation de notre espace public. À travers la création d’un parvis et la requalification des trottoirs, la municipalité souhaite améliorer l’accessibilité aux services publics et favoriser la rencontre, le bien-être et la sécurité des piétons.

Seront notamment intégrés :
• De nouveaux espaces verts pour apporter fraîcheur et nature en cœur de ville.
• Un éclairage repensé pour une meilleure sécurité, notamment en soirée.
• Un mobilier urbain moderne et fonctionnel.
• Une nouvelle fontaine à boire et des arceaux à vélo pour encourager les mobilités douces.
• Un cheminement piéton élargi et entièrement accessible aux personnes en situation de handicap.

Un chantier mené en plusieurs phases
Les travaux, qui s’échelonneront jusqu’au mois d’octobre 2025, seront réalisés en plusieurs étapes afin de limiter l’impact sur la vie quotidienne des riverains et des commerçants.
• Mars-Avril : Abattage d’un platane (de nouveaux sujets seront plantés), protection et soin du système racinaire des arbres en place. Démolition des trottoirs et de l’enrobé, puis terrassement. Les travaux débuteront du centre financier jusqu’au porche et s’étendront jusqu’à la médiathèque.
• Avril : Dallage sur la partie centre des finances-porche.
Vacances d’avril : Terrassement et dallage sous le porche (accès temporairement fermé).
• Mai-Juin : Dallage sur la totalité du parvis et début des travaux sur les trottoirs (démolition et terrassement).
• Été : Enrobé grenaillé sur la voie de circulation en bord de parvis. Dallage des trottoirs.
Septembre : Poursuite du dallage des trottoirs, aménagement et mise en place de la signalisation.
• Octobre : Livraison du parvis et des trottoirs.
• Automne : Plantation et végétalisation des espaces verts du parvis.

Une esplanade harmonieuse et accueillante
La place d’Hautpoul sera certes quelque peu perturbée durant ces quelques mois, mais la municipalité met tout en œuvre pour faciliter les accès et les déplacements durant cette période. Le nouveau parvis, en parfaite harmonie avec l’architecture existante, sera entièrement dallé avec des pierres naturelles dans les tons ocre, limitant la rétention de chaleur. Il sera mis en lumière et agrémenté de banquettes à l’ombre des platanes pour offrir un espace paisible et agréable. Des bornes escamotables, amovibles et fixes, permettront de sécuriser les piétons tout en maintenant l’accès aux garages et autres infrastructures.

Des espaces verts soignés et durables
Les 4 platanes conservés seront protégés grâce à un aménagement spécifique de leur système racinaire. La surface autour d’eux sera agrandie et enrichie de terre végétale, créant un espace ombragé équipé de bancs. À l’automne 2025, environ 2000 plants de vivaces et de couvre-sol, adaptés au climat et aux conditions du sol, seront installés. Ces massifs seront alimentés par un ruissellement naturel du parvis, contribuant à une gestion écologique des eaux de pluie. Un système d’arrosage économe sera également mis en place pour assurer la pérennité de la végétalisation.

Maintien de l’accès aux commerces et services
Pendant toute la durée des travaux, les commerces de la place resteront accessibles et ouverts. L’accès à l’accueil et la traversée du porche seront maintenus, sauf durant les vacances de printemps, période durant laquelle les travaux de terrassement et de dallage seront concentrés afin de minimiser l’impact sur la circulation des habitants, notamment des élèves reliant le centre-ville aux gares.

Un Hôtel de Ville accueillant et accessible
Engagés en septembre 2023, le réaménagement de l’accueil de l’Hôtel de Ville et le rafraichissement du premier étage est achevé depuis la rentrée 2024.

Reconfiguration des surfaces, déplacement et modernisation de l’accueil avec un espace d’attente convivial, des espaces dédiés à la biométrie : bref la maison des Gaillacois fait peau neuve pour la rendre à la fois plus agréable et plus fonctionnelle.

Logo département du Tarnlogo de la préfecture de Région

   Esquisse de la nouvelle salle d'activité

Cette nouvelle salle d’activités viendra en extension du gymnase Camus ; avec 250 m2 dédiés à la pratique sportive sans ballon et 150 m2 de parquet pour l’expression corporelle. Ce bâtiment en brique à haute performance énergétique multiplie l’offre d’équipements sportifs à Gaillac et sera complété par la couverture en panneaux photovoltaïques des 2 terrains de basket ; qui seront ainsi abrités par temps de pluie et à l’ombre pour les périodes chaudes. La création d’un accès indépendant avec stationnement facilitera le quotidien des sportifs et leurs supporters, qui devraient pouvoir l’utiliser dès juin 2025.

logo prefet tarnLogo région Occitanie Logo département du TarnLogo agglomération Gaillac-Graulhet

 

Le projet de rénovation urbaine du quartier de Lentajou, dont les premières études ont commencé en 2015, pour un début des travaux en 2021, s’est achevé fin 2024. 10 millions d’euros ont été investis pour la métamorphose du plus ancien quartier de la Ville, financée par Tarn habitat, Gaillac Graulhet Agglomération et la Ville de Gaillac.

Ouvrir ce quartier prioritaire sur l’avenir et garantir l’équité républicaine est une entreprise de longue haleine, qui nécessite une action globale et l’intervention de nombreux acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels.

Le haut niveau de fonctionnalité et d’ergonomie de la nouvelle école maternelle Georges Sand réalisée, la qualité et la diversité des aménagements installés dans les espaces publics rénovés – aire de jeux, city-stade, jardins d’agrément -, sans oublier la remise à neuf de 134 logements, traduisent dans la pierre la volonté commune des partenaires de réduire les inégalités et de restaurer l’équité républicaine sur l’ensemble du territoire.

Ce projet de modernisation de Lentajou avait aussi pour finalité d’adapter un quartier bâti selon les problématiques démographiques et sociales des années 60 aux enjeux contemporains de la transition écologique. Qu’il s’agisse des solutions déployées par Tarn Habitat pour optimiser la consommation d’énergie des nouveaux logements, de la construction par l’Agglomération d’une école répondant aux préceptes de l’architecture durable, de la réalisation par la Ville de Gaillac d’espaces publics végétalisés, désimperméabilisés et propices aux mobilités douces : la révolution durable et solidaire, en marche sur notre territoire, trouve sa plus belle traduction dans un quartier prioritaire ouvert qui est maintenant la vitrine de Gaillac en termes d’écologie et d’aménagement durable.

logo de la préfecture de Région   Logo région Occitanie  Logo département du Tarn  logo Agence de l'eau Grand sud ouestLogo agglomération Gaillac-Graulhet

Le chantier de rénovation de l’abbatiale Saint-Michel progresse à grands pas, marquant une belle avancée dans la mise en valeur de ce joyau du patrimoine gaillacois. L’objectif  : redonner tout son éclat à cette église emblématique tout en respectant son histoire et ses particularités architecturales.

Une restauration fidèle à l’histoire
Le déambulatoire adoptera une bichromie blanc-gris, validée par la DRAC, pour mieux respecter l’histoire de l’édifice. Ce choix rappelle la reconstruction du chœur et du déambulatoire en 1875.
• Murs et voûtes en gris pour plus de profondeur
• Colonnes et ogives en blanc pour sublimerl’architecture gothique

La chapelle (axiale) Notre-Dame de Lourdes bénéficiera aussi de ce traitement, remplaçant le ton chocolat par des chapiteaux ocres, plus authentiques. Les échafaudages ont permis la restauration de nombreux éléments jusque-là inaccessibles. Désormais, les enduits restaurés et la polychromie renouvelée se révèlent. En revanche, l’intérieur du chœur est encore occupé par un imposant échafaudage, offrant aux artisans un accès inédit aux vitraux.

Un chantier ambitieux pour préserver un joyau patrimonial
La rénovation de l’église Saint-Michel est une entreprise de longue haleine, mobilisant de nombreux corps de métier et exigeant un travail de précision afin de respecter l’authenticité du monument. Chaque décision prise s’inscrit dans une volonté de conservation et de mise en valeur du patrimoine historique de Gaillac, tout en respectant les recommandations des experts patrimoniaux, afin que les générations futures puissent continuer à admirer cet édifice emblématique.
Avec les étapes déjà franchies et les défis à venir, le chantier continue de transformer peu à peu l’église Saint-Michel, lui redonnant toute la majesté qu’elle mérite.

   

logo de la préfecture de Régionlogo prefet tarnLogo région Occitanie Logo département du Tarn

À partir de la mi-juin, Trifyl lance les travaux de construction d’un réseau de chaleur biomasse sur notre commune. Un chantier d’envergure en marquera le point de départ : la construction de la chaufferie bois, véritable cœur de ce nouveau système de production énergétique.

Face à l’urgence climatique et à la hausse du coût des énergies fossiles, la création d’un réseau de chaleur s’impose comme une solution locale, durable et économique.

En savoir +

 

logo trifyllogo rep franclogo ademeLogo département du TarnLogo région Occitanie logo la postelogo europe s engagelogo cofinancé par l'UE

logo economie d energie

Revenir en haut de page