Plan local d’urbanisme (PLU) et SCoT

Carte du PLU de Gaillac

Le plan local d’urbanisme (PLU) s’affirme comme le document d’urbanisme de référence qui préfigure l’aménagement de la commune pour les années à venir.
En effet, au-delà des règles d’occupation des sols qui s’imposent à tout projet de construction ou d’aménagement, il définit le projet global d’aménagement de la commune dans une démarche de développement durable.

PLU en vigueur

La dernière révision générale du PLU de Gaillac a été approuvée le 21 janvier 2019. Le PLU a depuis fait l’objet d’une première modification simplifiée approuvée le 20 janvier 2020, d’une seconde approuvée en date du 14 décembre 2020 et d’une troisième approuvée le 13 décembre 2021.

Une révision allégée a été menée en 2022 afin de permettre la création d’un STECAL (Site de Taille et de Capacité d’Accueil Limitées) pour permettre le développement d’un projet oenotouristique au cœur des coteaux gaillacois.

Actuellement trois procédures sont menées simultanément dans le cadre du développement de la zone d’activités du Mas de Rest. Les conclusions du commissaire enquêteur ayant diligenté l’enquête publique unique sont consultables ici.

Plan local d’urbanisme intercommunal

La compétence Plan local d’urbanisme, document d’urbanisme et carte communale ayant été transférée le 1er janvier 2017 à la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, une procédure d’élaboration d’un PLU Intercommunal (PLUI) a été engagée par délibération en date du 22 novembre 2021.


Une fois le SCoT finalisé, le projet PLUI fera l’objet d’une nouvelle concertation avec la population et sera l’occasion de partager les grands principes déjà à l’œuvre sur le territoire du nouveau modèle des formes urbaines à construire et à aménager. Son entrée en vigueur est prévue en 2028 ; il viendra remplacer les documents d’urbanisme actuellement en vigueur à Gaillac.

Une concertation est mise en place tout au long de la période d’élaboration de ces projets. Vous pouvez donc partager et donner votre avis : ici ou par courriel.


Une démarche de co-construction engagée lors de l’élaboration du SCOT : identification des priorités pour l’avenir du territoire 

Les 4 défis majeurs à relever pour construire le territoire de demain 

Revenir en haut de page