La collecte des déchets est une compétence de Gaillac Graulhet Agglomération. Le traitement et la valorisation de ces déchets sont assurés par Trifyl.
La collecte
Hors centre-ville, la collecte hebdomadaire se fait au porte-à-porte.
Les consignes de tri
• Les emballages en plastique
• Les emballages métalliques, même les plus petits
• Les emballages en carton
• Les briques alimentaires
• Le papier
Un tiers de notre poubelle est constitué de matière organique valorisable
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets (aliments et végétaux) s’impose à tous.
Objectif : alléger la poubelle noire, trier un maximum de déchets pour les valoriser et contenir la hausse du coût des déchets.
Après l’extension des consignes de tri à 100% des emballages et papier en 2023, la loi prévoit que tous les habitants aient la possibilité de trier à la source leurs déchets de cuisine, le composteur n’étant pas adapté à tous les foyers et ne valorisant pas 100% des biodéchets (déchet carnés notamment) Trifyl dote les habitants de petits sacs dédiés de couleur orange.
Comment ça fonctionne ?
1. déposer les déchets de cuisine (restes de repas, produits alimentaires périmés sans emballage, épluchures, coquilles d’oeuf, os, marc de café…) dans le sac orange.
2. Une fois rempli, fermer le sac hermétiquement en faisant un double nœud avec les liens
3. Déposer le sac orange dans le bac d’ordures ménagères avec les autres sacs.
Collecte en sac orange
Les biodéchets collectés en sac orange sont acheminés avec les sacs- poubelle dans l’usine de tri et de valorisation des déchets à Labessière-Candeil.
En entrée de l’usine, les sacs oranges sont séparés par tri optique et ouverts.
Grâce à la méthanisation, les biodéchets sont doublement valorisés : ils produisent du biogaz, avant de devenir du compost.
Le biogaz est purifié, puis injecté dans le réseau de gaz et le compost est utilisé par la filière agricole.
Comment récupérer des sacs oranges ?
Vous pouvez récupérer votre dotation de 2 rouleaux de 25 sacs de 7l, à la permanence du vendredi matin (9h-12h) au 127 avenue Dom Vayssette.
Les déchets de la poubelle noire sont aussi appelés « déchets résiduels », car ce sont ceux qui restent, qui ne sont ni triés, ni compostés.
Itinéraire des déchets
Les poubelles déposées devant votre porte ou apportées au conteneur le plus proche de chez vous sont collectées par les rippeurs, ou agents de collecte, de Gaillac Graulhet Agglomération.
Les bennes de collecte sont vidées en quais de transfert. Cela permet d’optimiser le remplissage des bennes et de limiter les transports. Les déchets sont ensuite conduits vers leur destination ultime : le bioréacteur.