Politique de la Ville

Plan de Gaillac avec QPV en bleu

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les Quartiers Prioritaires en Politique de la Ville (QPV) et leurs habitants, afin de réduire les inégalités entre les territoires. Elle mobilise un ensemble d’acteurs : l’État, les collectivités, les acteurs des quartiers…

Le contrat de ville est une démarche partenariale qui permet à tous ces partenaires de définir collectivement les orientations stratégiques et de développer des projets de développement social et urbain, en faveur des habitants.
Sur notre territoire, c’est la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet qui pilote le contrat de ville 2024-2030 : un contrat unique pour les 2 territoires de Gaillac et de Graulhet, avec une opérationnalité gérée au niveau communal.

Plan de Gaillac avec QPV en bleu

À Gaillac, le Quartier en Politique de la Ville (QPV) est essentiellement composé de deux quartiers d’habitat social : celui de Lentajou et de Catalanis, reliés entre-eux par une zone d’habitat datant d’avant la révolution industrielle (place de la Révolution) et du XIXe siècle, au moment de la construction des faubourgs le long des voies de communication existantes et de la voie ferrée.

Un nouveau contrat de ville unit désormais Gaillac, Graulhet et la Communauté d’Agglomération afin de répondre à une double ambition :
réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines,
améliorer les conditions de vie de leurs habitants en luttant notamment contre toute forme de discrimination.

L’objectif de ce contrat de ville est d’associer les compétences et de fédérer les ressources de l’ensemble des acteurs de la politique de la Ville, afin que chaque projet soit une réponse adaptée aux besoins et aux attentes des habitants. Ce contrat accorde une place centrale au travail collaboratif et à la concertation des principaux intéressés : les habitantes et les habitants de nos quartiers prioritaires, associés à cette démarche contractuelle.
L’émancipation et la citoyenneté, l’accès à l’emploi et à la formation pour tous, la tranquillité et la sécurité, la mixité sociale et urbaine, une transition écologique solidaire… tels sont les enjeux de ce nouveau contrat, qui réaffirment une ambition commune : faire vivre la promesse républicaine et garantir l’égalité des chances.

Chaque année, un appel à projets contrat de ville est co-construit pour l’utilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville. Il vise à soutenir l’émergence et l’élaboration de projets innovants et cohérents avec les enjeux identifiés sur nos QPV de Gaillac et de Graulhet. Il est ouvert en fin d’année (début décembre) pour une clôture fin janvier de l’année suivante. La Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet et tous les signataires du contrat de ville font ainsi appel aux opérateurs qui souhaitent œuvrer à la transformation sociale, économique et urbaine de ces quartiers

  • Mosaïque s’implante  : toutes les semaines, le centre social crée un espace de proximité à Catalanis et/ou Lentajou pour échanger, s’informer, participer …
  • Parcelles à Vivre ensemble : l’aménagement d’une parcelle de biodiversité et de vivre ensemble sur Lentajou, dans une démarche de concertation et de participation des habitants (association Al Terre Egaux)
  • L’accompagnement à la scolarité d’élèves de l’école maternelle de Lentajou, avec l’AFEV.
  • Des stages éducatifs et sportifs gratuits pour les enfants, pendant les petites vacances scolaires, ainsi qu’un projet d’accompagnement et de suivi éducatif à travers la pratique du rugby (association Rebonds!)
  • L’accompagnement à l’engagement des jeunes dans un service civique, avec Unis Cité.
  • Des actions de prévention de la santé pour les femmes (association AMASSA).
  • Lentajou, Mémoires de quartier : un projet sur les mémoires et l’histoire du quartier de Lentajou, porté par le service patrimoine de la ville.
  • Géographie et carte sensible : un projet artistique et culturel autour de la découverte de la flore locale et les berges du Tarn (compagnie Nanaqui)
  • CréAdo Show : un projet socio-culturel pour des jeunes du territoire qui souhaitent s’engager dans la création d’un spectacle et vivre une expérience collective unique (MJC de gaillac et de Graulhet)
  • L’accompagnement aux départs en vacances (association Vacances et Familles)
  • Des ateliers socio-linguistiques afin de favoriser l’autonomie sociale et la mobilisation vers l’emploi, en développant les compétences de base (Aralia).
  • Aller faire, faire avec et donner confiance à chacun pour entreprendre : un projet d’accompagnement à l’entreprenariat (association rESS’ources)
  • Le Programme de Réussite Éducative : un accompagnement d’enfants et leurs familles qui présentent des fragilités, afin de favoriser leur réussite éducative et leur épanouissement personnel.

En 2020, face à la situation sanitaire, le Gouvernement a lancé « Quartiers d’été », pour renforcer les activités et les services de proximité proposés aux habitants des quartiers prioritaires en politique de la ville (QPV), durant la période estivale : du sport, de la culture, des loisirs et du divertissement, mais aussi des solidarités, de l’accès aux droits et toutes les clés pour préparer la rentrée. Le dispositif est reconduit depuis, chaque été, avec une feuille de route dans la continuité de 2020.

La Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet, en partenariat avec la préfecture du Tarn et la commune de Gaillac invitent donc chaque année les acteurs associatifs et institutionnels à s’inscrire dans la programmation estivale.

> Retrouvez le programme 2024 de quartiers d’été

Le PRE vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes (résident dans le QPV) en leur proposant un suivi personnalisé, avec la pleine adhésion de leurs familles.

Des parcours personnalisés (financés dans le cadre du PRE) se concrétisent par la mise en place d’actions conduites hors temps scolaire et hors cadre scolaire. Les actions sont dispensées par l’ensemble des acteurs de la communauté socio-éducative. Elles répondent à des besoins de l’enfant identifiés au préalable : santé, accompagnement scolaire et éducatif, prévention du décrochage scolaire, soutien à la parentalité, actions culturelles, sportives, de loisirs…

2024-2025 vont notamment être consacrées à la Maison Pour Tous

Ce nouvel équipement de près de 500m2 ouvrira ses portes en 2025. D’ici là, un projet collectif doit être mis en place.
• Un projet innovant qui apporte une réelle plus-value pour le territoire.
• Un projet qui répond aux besoins des Gallacois et qui s’adapte aux évolutions.
• Un projet axé sur la mixité et la participation, qui fait de cette maison pour tous un lieu vivant et dynamique.

La Maison pour Tous doit devenir ce que les habitants veulent en faire !

Revenir en haut de page