Réseau de chaleur : un chantier d’envergure pour une énergie locale

Après plusieurs mois de travaux, le réseau de chaleur bois de Gaillac entre dans sa dernière ligne droite. Avec près de 5 kilomètres de canalisations enterrées et 21 bâtiments raccordés, ce chantier d’envergure transforme durablement le paysage énergétique de la ville.

Les travaux, qui ont nécessité des interventions successives dans plusieurs rues et entraîné des perturbations temporaires de circulation, arrivent désormais à leur terme. L’essentiel de l’installation est aujourd’hui en place.

Le projet en chiffres

  • 5 km de réseau enterré
  • 21 bâtiments et sites raccordés
  • 860 logements sociaux bénéficiaires
  • 8 580 MWh de chaleur produits par an
  • 1 800 tonnes de CO₂ évitées par an

Une nouvelle chaufferie au cœur du dispositif

Au cœur du projet, une chaufferie biomasse de nouvelle génération a été construite sur le site de l’ancienne usine Alphacan. Cet équipement moderne constitue le point de départ du système : c’est ici que le bois sera transformé en chaleur, avant d’être acheminé sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments raccordés.

La chaufferie fonctionnera à partir de bois non traité issu notamment de ressources locales, permettant de valoriser une énergie renouvelable au plus près des besoins du territoire.

Une chaleur produite localement

Écoles, équipements publics, établissements de santé, mais aussi logements sociaux bénéficieront de cette énergie.

Ce nouveau dispositif permettra de réduire fortement le recours aux énergies fossiles et de consolider l’autonomie énergétique locale.

Un investissement pour l’avenir

Porté par Trifyl, avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels, le projet représente un investissement de plus de 10 millions d’euros. Il constitue le plus important réseau de chaleur construit et exploité par Trifyl.

Au-delà du chantier et des canalisations désormais invisibles sous nos rues, c’est donc un nouveau modèle énergétique qui s’installe durablement à Gaillac, au bénéfice des équipements et des logements du territoire.

Revenir en haut de page