Au cœur du quartier de Lentajou, une nouvelle aventure collective prend vie : la Maison pour tous. Ce projet, né de la transformation des locaux de l’ancienne école maternelle, ambitionne de devenir un lieu de rencontres, d’échanges et de partages citoyens répondant aux besoins des acteurs de Gaillac (associations, habitants, institutions…).
Avec ses 550 m² à aménager, ce futur espace est conçu pour être pensé et façonné par tous.
C’est dans cet esprit que les 27 et 28 janvier derniers, plus de 130 habitants, associations et professionnels se sont retrouvés pour participer aux Ateliers Bâtisseurs. Ces deux demi-journées ont été l’occasion de recueillir des besoins, des idées, des envies et des compétences, avec un seul but : donner naissance à une Maison pour tous à l’image de ses utilisateurs.
Une démarche participative au cœur du projet
L’objectif principal des ateliers était de rassembler et de consulter tous les acteurs du territoire à partir des questions suivantes : Comment la maison pour tous peut améliorer le quotidien des habitants ? Quels besoins spécifiques doit-elle combler ? Comment chacun peut contribuer à sa création et à son fonctionnement ?
Les participants, issus d’horizons variés – habitants, associations, acteurs économiques et sociaux – ont partagé avec enthousiasme leurs visions et aspirations. « J’aimerais que ce soit un lieu ouvert, de partage et d’échange de compétences », a exprimé un membre associatif, soulignant l’importance de l’entraide et de la mutualisation des savoir-faire. Cette dynamique participative, orchestrée en collaboration par la Ville de Gaillac, le centre social Mosaïque et l’ADEFPAT, est au cœur du projet.
Une richesse d’idées concrètes et variées
Les ateliers ont fait émerger une multitude d’idées, illustrant la diversité des attentes et des propositions de contributions. Certains souhaitaient répondre à des besoins précis, comme « une salle dédiée aux cours de français et à l’aide aux devoirs », a proposé une habitante, ou encore « la mise en place d’ateliers numériques ». D’autres ont évoqué des besoins plus généraux, tels que la création d’un espace de partage pour que « ce soit un lieu de rencontres et d’échanges autour d’un café ». Ces exemples ne sont qu’un aperçu de la richesse des possibles contributions. Les discussions ont également porté sur des questions organisationnelles. « Moi, je me dis que l’on peut faire appel aux volontaires européens », a suggéré un habitant, illustrant l’envie d’impliquer des acteurs extérieurs. Chaque contribution participe à dessiner le contenu de cette Maison pour tous, à la fois ancrée dans les réalités locales et tournée vers l’avenir.
L’importante participation à ces premiers ateliers témoigne d’un engouement partagé pour ce projet, qui pourrait répondre à un réel besoin.
La Maison pour tous : un projet par et pour les habitants
La Maison pour Tous ne sera pas un simple bâtiment, mais un espace vibrant, pensé par et pour les habitants de Gaillac. Un lieu où l’on pourra échanger, apprendre, créer, et où chacun trouvera sa place. Portée par des valeurs de partage, d’ouverture et de bienveillance, cette maison reflétera la richesse et la diversité de la communauté.
En 2025, elle ouvrira progressivement ses portes, avec pour mission de rassembler, de connecter et de faire vivre cette dynamique. Et tout cela, grâce à l’énergie et à l’implication des acteurs dont les idées, exprimées lors des Ateliers Bâtisseurs, en ont jeté les bases.
La jolie proposition : Zineb, 11 ans, s’est proposé pour décorer la future maison pour tous, de servir de traducteur et d’aider les plus jeunes que lui à faire leurs devoirs.
Témoignage d’Isabelle A. (habitante du quartier)
Je suis venue car je m’intéresse à la vie du quartier et pour partager avec d’autres, les rencontrer. Cet atelier était très chaleureux. C’était un moment de partage où tout le monde a pu s’exprimer et participer. J’étais très contente, il y avait du monde et j’avais l’impression que tout le monde voulait un peu la même chose.
Témoignage d’Isabelle B.
C’est par curiosité et par conviction que j’ai eu envie de participer à cette démarche d’intelligence collective, persuadée qu’elle est la clé pour construire des projets qui ont du sens. Ce qui m’a plu, c’est de cocréer avec les habitants, associations, entreprises et élus mais aussi d’offrir aux habitants et à la jeunesse un espace d’échange autour de la culture, la formation, la prévention et le partage, tout en répondant aux enjeux locaux comme la mixité et les relations intergénérationnelles.
Si vous souhaitez être informé(e) de l’organisation de nouveaux ateliers et/ou si vous souhaitez contribuer à la création et au fonctionnement de la Maison pour tous, merci de le signaler par mail à maisonpourtous@ville-gaillac.fr