La municipalité a profité de l’automne 2024 pour créer un réseau d’eau pluvial et rénover l’intégralité des conduites d’eau potable et d’assainissement de la place d’Hautpoul avant la création de l’esplanade.
Ce parvis, dont les travaux débuteront à la mi-février, reprendra les proportions de la façade, dont il s’inspire pour dessiner un plan de composition géométrique. Il permettra de relier en sécurité les services et équipements de proximité ; salle des mariages, centre des finances publiques, police municipale, Simplycité, médiathèque, pôle culturel etc… De larges trottoirs conformes aux normes d’accessibilité PMR viendront relier le parvis au cœur de Ville. Cet aménagement a un double objectif, d’une part la valorisation patrimoniale de l’hôtel de ville et de sa place « carrée » par un espace de convivialité, sécurisé et végétalisé. Et d’autre part connecter, en favorisant les cheminements doux (piéton, cycle) les gares ferroviaires et routières au cœur de ville, avec l’aménagement d’un plateau ralentisseur au croisement des rues Gaubil et Père Gibrat. Un projet d’envergure dont la fin des travaux est prévue à l’automne 2025.
Rénovation intérieure et façade de la mairie
C’est à la mi-décembre que les services accueil et population recevront le public au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Un espace complétement reconfiguré sur les conseils du cabinet Sudre architectures.
Auparavant dans la pénombre, l’accueil a été ouvert (cloisons abattues, pose de 2 grandes vitres sous le porche) pour gagner en visibilité et en convivialité. Il a été complété d’un espace d’attente équipé de fauteuils. La façade dévoilera ses décors et couleurs ravivés à la mi-février 2025.