Le projet de rénovation urbaine du quartier de Lentajou, dont les premières études ont commencé en 2015, pour un début des travaux en 2021, est aujourd’hui achevé.
Ouvrir ce quartier prioritaire sur l’avenir et garantir l’équité républicaine est une entreprise de longue haleine, qui nécessite une action globale et l’intervention de nombreux acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels.
Le haut niveau de fonctionnalité et d’ergonomie de la nouvelle école maternelle réalisée par Gaillac-Graulhet Agglomération, inaugurée cet automne, la qualité et la diversité des aménagements installés par la commune dans les espaces publics rénovés (aire de jeux, city stade, jardins d’agrément), sans oublier la remise à neuf de 134 logements par Tarn Habitat, traduisent dans la pierre la volonté commune des partenaires de réduire les inégalités et de restaurer l’équité républicaine sur l’ensemble du territoire.
Ce projet de modernisation de Lentajou avait aussi pour finalité d’adapter un quartier bâti selon les problématiques démographiques et sociales des années 60, aux enjeux contemporains de la transition écologique. Qu’il s’agisse des solutions déployées par Tarn Habitat pour optimiser la consommation d’énergie des nouveaux logements, de la construction par l’Agglomération d’une école répondant aux préceptes de l’architecture durable, de la réalisation par la Ville de Gaillac d’espaces publics végétalisés, désimperméabilisés et propices aux mobilités douces : la révolution durable et solidaire, en marche sur notre territoire, trouve sa plus belle traduction dans un quartier prioritaire qui est maintenant la vitrine de Gaillac en termes d’écologie et d’aménagement durable.
La nouvelle école maternelle se nomme George Sand.
À la suite de l’affectation de nouveaux locaux à l’école de Lentajou en avril dernier, 550 m² de bâti sont libérés et attribués par la Mairie au projet de la « Maison pour Tous ».
Accompagnée par l’Adefpat, la Politique de la Ville et le centre social « Mosaïque » mettent en place des groupes de travail pour penser collectivement la structuration, la gestion et le modèle de gouvernance de cette « maison » destinée à accueillir non pas des structures mais des activités.
Après avoir construit une terrasse habillée d’une pergola, ce sont l’isolation thermique, l’aménagement de salles de réunion et la mise à neuf de la grande salle qui sont en projet. Dans l’attente de subventions pour mener à bien cette rénovation, nos équipes techniques travaillent d’ores et dejà à la mise aux normes de sécurité du bâtiment afin qu’il puisse accueillir les premières activités dès le début de l’année 2025.