À la suite de son installation officielle le 28 mars 2026, le nouveau Conseil municipal de Gaillac est désormais pleinement opérationnel. Autour du Maire, Patrice Gausserand, l’équipe municipale se structure pour assurer la proximité, l’efficacité de l’action publique et le rayonnement de la commune.
Ainsi, la nouvelle équipe municipale de Gaillac s’articule autour d’un exécutif de 7 adjoints et d’une représentation forte au sein de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet. Voici le détail de cette organisation au service du territoire.
Une équipe exécutive thématique
Pour conduire les projets de la ville, le Maire s’appuie sur une équipe resserrée de 7 adjoints, chacun investi d’une délégation thématique afin de répondre aux enjeux quotidiens des administrés :
- Daniel Ribes : Économie, commerce, fêtes, foires et marchés.
- Marie Montels : Cadre de vie, santé, développement durable et démocratie participative.
- Daniel Breil : Sports et associations.
- Joëlle Berthomieu : Culture, jumelages et patrimoine.
- Michel Cariven : Administration générale.
- Jennifer Chevalier : Petite enfance, vie scolaire et jeunesse.
- Laurent Squassina : Travaux et réseaux routiers.
Les conseillers délégués : des missions spécifiques
Pour assurer un suivi rigoureux des dossiers techniques, 16 conseillers municipaux ont reçu des délégations de fonctions spécifiques par arrêtés du 22 avril 2026 :
- Sophie Bouvier-Belleville : Gestion des ressources humaines.
- Anthony Moussu : Urbanisme et aménagement du territoire.
- Gabrielle Castagne-Bardi et Bernard Rouquette : Démarches « Allo Mairie », médiation et proximité.
- Jean-Brice Terzieff : Financement des projets.
- Martine Violette : Action sociale et solidarité.
- Bruno Folmer : Sécurité, tranquillité publique et cérémonies commémoratives.
- Karine Depetris : Petite enfance et affaires scolaires.
- Nicolas Autheserre : Propreté, espaces verts et entretien des bâtiments.
- Virginie Puech, Virginie Simon et Delphine Gantois-Henry : Vie culturelle et organisation des festivités.
- Eric Bailhe : Tourisme et valorisation du vignoble.
- Corinne Darmani : Mobilités et Plan Vélo.
- Lahcène Baaziz : Gestion du projet de Boulodrome.
- Isabelle Duranceau : Pratiques sportives et questions relatives au handicap
Les commissions, le cœur du travail technique et de la concertation
Le Conseil municipal s’appuie sur 8 commissions thématiques où siègent des représentants de la majorité et des groupes minoritaires. Ces instances sont les lieux de débat technique où s’élaborent les politiques publiques de la commune. Elles instruisent les grands dossiers avant leur passage en séance publique :
- Cadre de vie, santé, développement durable et démocratie participative.
- Culture, jumelage et patrimoine.
- Économie, commerces, fêtes, foires et marchés.
- Petite enfance, vie scolaire et jeunesse.
- Finances et administration générale.
- Travaux et réseaux routiers.
- Sports et vie associative.
- Attractivité.
Une assemblée plurielle
Le Conseil municipal est composé de trois groupes politiques, reflétant les choix exprimés par les citoyens lors du scrutin :
- Fiers de Gaillac : Le groupe majoritaire qui soutient l’action municipale.
- Gaillac l’avenir pour tous : Groupe minoritaire de 6 élus, dont le porte-parole est Jean-Marc Aguerre.
- Juste Gaillac pour vous : Groupe minoritaire de 3 élus représenté par Christelle Hardy et son équipe.
Gaillac au sein de l’Agglomération Gaillac-Graulhet
Ville centre du territoire, Gaillac dispose de 15 sièges au sein du Conseil communautaire de l’Agglomération Gaillac-Graulhet.
L’exécutif intercommunal compte dans ses rangs Patrice Gausserand, qui occupe la fonction de Président Délégué de l’Agglomération, avec la charge spécifique de l’Attractivité et de l’Innovation.
La délégation gaillacoise au Conseil communautaire est composée d’élus issus des trois groupes politiques de l’assemblée municipale :
- Pour le groupe majoritaire : Patrice Gausserand, Marie Montels, Daniel Ribes, Joëlle Berthomieu, Daniel Breil, Michel Cariven, Jennifer Chevalier, Sophie Bouvier-Belleville, Antony Moussu, Gabrielle Castagne-Bardi et Jean-Brice Terzieff.
- Pour les groupes minoritaires : Jean-Marc Aguerre, Thomas Domenech, Peggy Nouviale et Christelle Hardy.
Cette représentation plurielle permet à la Ville de porter ses projets prioritaires (économie, attractivité, services publics) au plus près des instances de décision de l’Agglomération.