Vierge à l’enfant I Musée de l’Abbaye

Sculpture religieuse en bois, la Vierge à l'enfant (détail)

Ce bel exemple de sculpture médiévale du Midi de la France, datant de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle, est un des chefs d’œuvre du musée de l’abbaye Saint-Michel, qui a portant failli être perdu !

La Vierge est vêtue de bleu et de rouge et est représentée en majesté, c’est-à-dire assise sur un trône qui souligne son importance au sein de la tradition chrétienne. De la même manière, l’enfant Jésus qu’elle tient dans ses bras porte un globe terrestre qui souligne sa toute-puissance sur le monde. Le bras droit coupé de la Vierge est la marque des dégâts qu’elle a subi lors de la Révolution française et qui font partie intégrante de son histoire. 

sculpture bois Vierge à l'enfant

Cette statue est une des œuvres les plus anciennes conservées par les musées de Gaillac et est remarquable par sa finesse. La Vierge en particulier, présente un visage très expressif et d’une rare douceur. Le drapé de son vêtement est travaillé en creux et en volutes pour faire deviner le corps, ce qui rendait la sculpture plus réaliste et donc plus marquante pour les fidèles. Cette Vierge à l’Enfant a en effet longtemps été un objet de dévotion au sein de l’église abbatiale Saint-Michel. Volée en 1997, elle a été retrouvée à Sienne après une minutieuse enquête menée en concertation avec la police italienne.  Elle est désormais présentée sous vitrine au musée par souci de sécurité. Une copie a pris sa place dans l’église.

Revenir en haut de page