L’Elotherium magnum I Muséum d’histoire naturelle

squelette crane d'elotherium

L’Elotherium magnum, également appelé Entelodon magnum, était une espèce de mammifère préhistorique vivant sur Terre il y a environ 30 millions d’années. Cet animal de la famille des suidés s’apparente d’un point de vue morphologique aux sangliers actuels. La différence notable s’observe au niveau des dents de devant, celles de l’Elotherium magnum font penser à des dents de carnassiers, les animaux se nourrissant de viande crue, alors que les dents et défenses des sangliers actuels sont adaptées à un régime omnivore.

crane d'elotherium

L’histoire de ce fossile est importante pour le muséum. En effet, ce spécimen a été trouvé le 13 décembre 1873 par Philadelphe Thomas, fondateur du muséum et donateur de la collection historique, lui-même. De plus, cet imposant crâne a été retrouvé à Gaillac même, à 200 mètres du muséum, au niveau du quai Saint-Jacques.

L’excellent état de conservation, le lieu et histoire de découverte ainsi que la taille de cet objet en font un objet exceptionnel reflétant parfaitement la volonté d’exposer des spécimens locaux.


Cet objet figure parmi ceux ayant parcouru le moins de chemin entre lieu de collecte et lieu d’exposition des collections du muséum. Il occupe actuellement une place de choix dans la nouvelle disposition des collections géologiques du second étage du muséum aux cotés d’autres grands mammifères ayant vécu dans le Tarn il y a des dizaines de millions d’années.

Revenir en haut de page