Objets d’antan et instruments insolites
Bidule, machin, bitoniau…nombreux sont les objets qui nous paraissent étranges aujourd’hui car le sens de leur utilisation s’est perdu.
L’exposition Schmilblick ! Objets d’antan et instruments insolites puise dans les collections du musée de l’Abbaye pour remettre sur le devant de la scène ces objets du passé aux formes et aux usages étonnants.
Concept inventé par l’humoriste Pierre Dac dans les années 1950, le Schmilblick est un outil présenté comme indsipensable à la vie quotidienne, parce qu’il ne sert à rien de défini et sert donc finalement un peu à tout.
Les objets présentés, eux, ont bien une utilité précise sur laquelle le parcours de l’exposition propose de faire toute la lumière. Des ustensiles de cuisine aux machines liées à l’élaboration du vin de Gaillac, l’enquête est lancée pour rendre à chaque instrument sa fonction !
Si l’originalité de certains objets provient de leur caractère insolite, beaucoup attestent surtout de la transformation de nos modes de vie. L’occasion d’interroger le rôle du musée, à la fois témoin des évolutions de la société et gardien de sa mémoire.
Localisation :
Place Saint-Michel 81600 Gaillac