Le patrimoine sportif de Gaillac

plan d'un stade de Gaillac

A travers cette exposition, le patrimoine sportif de Gaillac vous est dévoilé.

Qu’il soit bâti, qu’il s’agisse d’une pratique, ou encore d’un club, le sport à Gaillac vous est raconté par le biais des bâtiments, des documents d’archives ou encore des photos anciennes.

Le Rugby à Gaillac : L’U.A.G Union Athlétique gaillacoise, n’est pas qu’un simple club de sport tarnais. Derrière ce nom, se cache près d’un siècle de rugby, de pratiques et de sociabilités à découvrir.

Au fil du temps s’est aussi créée une relation particulière, un attachement des Gaillacois envers le rugby comme envers ce club centenaire.

Tarnais d’adoption, Nicolas Delaire, en Master 1 Histoire Publique à l’I.N.U Champollion d’Albi, n’est pas familier du rugby. En revanche, il a pu voir, en étudiant l’histoire de l’U.A.G (anciennement S.A.G) des thématiques passionnantes qu’il vous propose dans une série de six pastilles sonores de 3 à 4 minutes retraçant l’histoire du club de notre ville.

Avant de parler de l’épopée de l’U.A.G, brosser un peu le contexte s’impose. Petit détour par les années 1890, lorsqu’un tout jeune sport britannique s’invite, incognito, dans les lycées tarnais.

Les débuts du rugby, c’était Système D. L’U.A.G est un exemple typique de ces débuts chaotiques, où les terrains improvisés côtoient les lignes de chemins de fer…

A la veille de la première Guerre Mondiale, le rugby était un sport intimement lié à la République. Interroger les parcours de ces premiers rugbymen dans la tourmente de la guerre, c’est aussi interroger leur monde social et leur rapport à l’Etat.

Entre les deux guerres, l’UAG, petit club encore jeune, connaît dès les années 1920 ses premières victoires régionales. Pendant ce temps, le rugby national de l’époque, lui est en pleine ébullition…

Le Rugby à Gaillac, c’est aussi des terrains, des stades, comme celui de Laborie. Or, alors que l’U.A.G enchaîne les succès à partir des Années 1960, ce stade connaît une incroyable transformation. Casque de chantier recommandé…

Comment travailler l’histoire récente du rugby ? Au delà des sources écrites, des journaux et des lettres, la place des anciens joueurs du rugby est tout aussi importante pour répondre à la question : au final, un club de rugby, c’est quoi ?

Crédits musicaux : traditionnel, Se canto / Debussy, ballade 1890 / Satie, Je te veux 1903 / Pasquier, Quand Madelon 1914 / Mistinguette, Qui 1927 / Wilson, Onefor Bill 2012 sous Licence Creative Commons 3.0

Crédits audio : extrait de l’INA, Bilan d’un an, les Actualités Françaises 1945, Youtube

Localisation :
Avenue Dom Vayssette 81600 Gaillac

Revenir en haut de page