La tempête de Caliban

un comédien sent une fleur en plastique

Par la compagnie Pupella Noguès.

Avec « La tempête de Caliban », l’auteur britanique Tim Crouch propose une réécriture de « La tempête » de Shakespeare pour donner voix au personnage de Caliban, monstre mal-aimé, dépossédé des richesses de son île à l’arrivée de Prospero.

Sous la forme d’un monologue et dans un rapport direct avec le public, cette figure nous raconte son envie qu’un autre regard soit posé sur lui, sur les injustices qu’il subit. A travers cette pièce atypique, Caliban nous parle du sauvage, de l’acceptation de soi et du besoin d’être aimé.

Mêlant théâtre d’objets, bruitages et musique en direct, la compagnie Pupella-Noguès livre ici une version originale et inspirante de l’oeuvre shakespearienne. Une table à multiples compartiments, conçue comme une boîte à magie, se fait tour à tour tréteaux puis coulisses, et devient le décor insulaire de l’intrigue.

Emporté par cette force évocatrice, on entre en empathie avec ce jeune individu qui demande simplement à être vu tel qu’il est.

Coup de cœur de la saison !

Localisation :
5 Place des Rives Thomas 81600 Gaillac

Revenir en haut de page