Ils venaient d’Aragon

une photo de monsieur manade qui présente son livre

Conférence par Michel MANADE ROIG

Ils venaient d’Aragon

Michel MANADE ROIG, ancien chef d’établissement de formation, auteur franco espagnol et petit-fils de réfugié espagnol conte, dans son dernier livre « Ils venaient d’Aragon », l’histoire de son grand-père Juan Bautista ROIG. Ce dernier né à Calaceite près de Caspe,  commence sa vie d’adulte dans le Rif marocain pendant son service militaire. De retour en Aragon, il connaitra l’arrivée de la 2éme république, la guerre civile et deviendra le dernier maire républicain de Calaceite. Contraint de quitter son village avec sa famille, il connaitra la retirada, le camp d’Argeles et les compagnies de travail qui mettent la famille à rude épreuve, avant de s’installer près de Toulouse , espérant un retour en Espagne.

Un témoignage vrai et poignant qui nous éclaire sur le contexte ayant conduit à la guerre civile, son déroulement et son issue dramatique pour des milliers d’espagnols.

Invité par l’association du jumelage « Caspe-Gaillac- Santa Maria a Vico » Michel MANADE présentera cette triste épopée « Ils venaient d’Aragon » et dédicacera son livre à l’issue de la conférence, le  jeudi 24 octobre  à 20 h 30 à la salle Dom  Vayssette. Entrée gratuite et ouverte à tous. Un verre de l’amitié clôturera cette soirée.

Revenir en haut de page