Daniel Schaad, Conservateur du patrimoine à la DRAC, responsable tarnais du service Archéologie puis de l’Architecture et des Espaces Protégés d’Occitanie jusqu’en 2023, est un spécialiste en archéologie romaine de la construction et des espaces urbains, il a mené de nombreux chantiers de fouilles en France et en Egypte.
Conférence du soir
Les dernières recherches de Daniel Schaad sur le « Rôle joué par l’aristocratie gauloise dans l’intégration du peuple des Rutènes au cadre romain durant le Ier siècle avant J.-C. » l’ont amené à nous parler des « Rutènes et Rome : à l’origine du développement des manufactures de céramiques sigillées de Montans-Gaillac et Millau-La Graufesenque ».
Des années 10 à 70 après J.-C., les ateliers gallo-romains de Montans (Tarn) et de Millau (Aveyron) sont le lieu d’une activité potière sans précédent dédiée à la production industrielle de vaisselle fine standardisée, la céramique sigillée. Cette production, coordonnée entre les deux ateliers, a donné lieu à la fabrication de centaines de milliers de vases à destination des provinces occidentales de l’Empire romain.
Tout en abordant les manufactures potières, l’intervention sera centrée sur le contexte historique et culturel local pour comprendre le choix qui a poussé un groupement d’intérêt à implanter les deux ateliers dans notre région. Elle nous mènera non seulement chez le peuple des Rutènes, dont dépendaient Montans et Millau, mais aussi au-delà des bords du Tarn, dans le Midi de la Gaule qui fut l’enjeu de luttes politiques, économiques et militaires entre Gaulois, Grecs et Romains et qui aboutit à la conquête de la Gaule par Jules César et son intégration à l’Empire romain.