A noter qu’actuellement Martine Houdet intervient dans le cadre de rencontres « Sur le chemin des moines, la marche du temps » entre Tarn et Aveyron, opération issue de ses recherches sur l’histoire de la grange cistercienne de Bernac et de l’ouvrage co-écrit « Sur le chemin des moines ».
Elle est également une des chevilles ouvrières de la quadruple exposition (Albi, Gaillac, Rabastens et Graulhet) et ouvrages (quelques rares exemplaires encore en musées) de « Tarn en céramiques » en 2016.
2025. C’est lors de recherches généalogiques que Martine Houdet s’est retrouvée « happée » par la question des enfants abandonnés, idée aujourd’hui inacceptable mais vue différemment autrefois. Elle évoquera cet acte d’abandon avec tout le contexte qui l’entourait. Un sujet grave, rarement abordé par les chercheurs, qui vous sera dévoilé dans toute sa vérité.
La ville de Gaillac a le privilège de conserver, rue de la Voulte « un tour d’abandon », mémoire de ce passé pas si lointain où la misère obligeait de nombreuses mères à y déposer leurs enfants. C’est à partir du « dépôt » sur ce tour que Martine Houdet a retracé le parcours de ces enfants jusqu’à leur début dans la vie. Tout cela est rapporté par le détail à partir d’une recherche minutieuse en archives, de témoignages d’époque, du contexte propre à cette période.