Faire en sorte que tous les enfants apprennent à nager en sécurité est un levier majeur de prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans.
Permettre à chacun de pouvoir nager en sécurité, dès le plus jeune âge est une priorité pour l’État et la Ville de Gaillac dont le service Sports & Associations en collaboration avec les maîtres-nageurs sauveteurs a mis en place une nouvelle offre pour les plus petits : le jardin de l’eau qui vient en complément de l’école de l’eau en place depuis 2015 avec une pause « Covid ».
Deux offres d’apprentissage de la natation et de l’aisance aquatique viennent en appui aux dispositifs scolaires : le Jardin de l’eau pour les enfants de moyenne et grande section de maternelle (3-5 ans) & l’École de l’eau qui s’adresse aux enfants du CP à la 6e.
Nouveau : Le jardin de l’eau
Il propose une première expérience ludique et positive de l’eau aux plus jeunes, fondement de la capacité à agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique ; ne pas paniquer, savoir couper sa respiration, etc.
Le jardin de l’eau : Initiation à la natation de manière ludique, en petits groupes de 5. Les 10 séances coûtent 53 €, sont dispensées le samedi matin de 10h30 à 11h15 sur 3 périodes définies.
Du 2 octobre au 18 décembre 2024 // Du 8 janvier au 26 mars 2025 // Du 2 avril au 18 juin 2025. (Hors petites vacances, jours fériés et fermetures exceptionnelles).
>> 125 <<
C’est le nombre d’enfants bénéficiant des 2 programmes « savoir-nager » de Gaillac pour l’année 2024-25
L’école de l’eau municipale entièrement gratuite, destinée aux enfants du CP à la 6è, propose des cours gratuits de natation pour découvrir, apprendre et se perfectionner. Elle s’adresse aux enfants ne maîtrisant pas encore les compétences aquatiques requises à leurs âges : pass nautique 25m et nage en sécurité sur 50m. Les cours ont lieu les mercredis après-midi et sont adaptés au niveau des enfants pour les aider à devenir autonomes dans l’eau. L’inscription se fait après un test de nage au mois de septembre. Trois périodes d’apprentissage tout comme pour le Jardin de l’eau sont proposées sur les mêmes dates.