Retour sur… la première conférence du CLSPD

Photographie de la conférence

Soixante professionnels ont participé, le jeudi 21 mars, à la première conférence organisée par le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la Ville de Gaillac. Avec comme thème central les violences sexuelles et conjugales, cette conférence était articulée en deux parties : la première sur les données statistiques et sociologiques, animés par Tristan Renard, sociologue et coordonnateur au CRESAM, et la seconde sur la prise en charge des auteurs de violences, animée par Sarah Del Hierro, coordonnatrice au CPCA (centre de prise en charge des auteurs).

Les participants (travailleurs sociaux, personnels de soins, forces de l’ordre, etc.) ont loué la complémentarité des deux intervenants et souligné la pertinence de cette dualité : approche théorique basée sur des études récentes et outils pratiques basés sur des cas concrets.

La prochaine conférence aura lieu le 18 juin et aura comme thème la radicalisation.

Présidé par madame le maire, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est le cadre de concertation sur les priorités de lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes. Le pilotage opérationnel de ce dispositif est réalisé au sein de cellules de veille animées par la coordinatrice du CLSPD.

Le CLSPD est donc avant tout une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l’insécurité : forces de secours et de sécurité, bailleurs, associations et institutions des secteurs sociaux, sportifs, éducatifs ou judiciaires, commerçants et habitants des quartiers prioritaires. En son sein s’organisent la réflexion et l’action conduites au titre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Le maire est au cœur de ce dispositif mis en place par la loi du 5 mars 2017. Elle lui donne les moyens d’anticiper ou de détecter les évolutions de la délinquance.

Revenir en haut de page