Festival du livre 2024 : un invité d’honneur à l’envergure internationale

Logo du festival du livre

Le festival du livre ados et jeunesse 2024 aura lieu les 5 et 6 octobre.
La tradition veut que ce soit l’invité d’honneur qui signe l’affiche : cette année, place à la gourmandise Jan Van Holleben.

Cette année, c’est Jan Van Holleben, photographe allemand, qui signe l’affiche du festival.
C’est rare d’avoir un photographe comme invité d’honneur du festival. C’est également rare de trouver des photographies dans les livres d’enfants et c’est encore plus rare qu’elles soient aussi fantastiques que chez cet artiste.
Jan Von Holleben, son nom ne vous dit peut-être rien, mais ses photos sont, elles, connues dans le monde entier. Multi-primé à l’international pour ses contributions éditoriales ou ses livres pour enfant.
Il a développé le concept de perspective à plat, en photographiant d’en haut ses modèles allongés au sol qui composent alors des scènes extraordinaires avec des objets ordinaires.
Il crée des images drôles, oniriques qui renvoient principalement à la féérie enfantine, son process est sans contrainte et sans limite (ou presque), ses compositions sont joyeuses et donnent vie aux rêves des enfants.
Découvrez dès la fin septembre au centre pour la photographie de Gaillac, dans le cadre du festival du livre jeunesse & ado, l’exposition « gourmande » des photographies magiques, pleines d’humour et de poésie naïves de Jan Von Holleben qui nous interrogent et nous touchent.

Revenir en haut de page